La belle saison

Encore un été qui vient de passer… Espérons qu’il a reposé pour tout le monde le corps, les nerfs et l’esprit. À Rue des Arts, on a fait le bilan, on a fermé les cahiers et les ordis, on a dormi puis on a pris la route vers les vacances et vers les pas serrés des festivals d’Arts de la Rue. On en a encore les yeux qui brillent et on revient pleins d’entrain pour une nouvelle saison qui s’annonce passionnante et passablement chargée !

Été 2019 : une journée (a)typique à la recherche de la pépite

Le réveil n’a pas sonné, normal, c’est les vacances. 8H30, on ouvre les yeux, on s’étire, on prend 2 secondes pour replanter le décor :
constat 1 : on est dans une caravane
constat 2 : la température extérieure est de 30°C
constat 3 : ah oui, c’est vrai, un peu plus loin là-bas se joue un festival d’Arts de la Rue !

Alors on se lève, on prend un bon p’tit dèj, on prépare le sac à dos. Ne pas oublier les bouteilles d’eau, les sandwichs, les pansements anti-ampoules (on n’est jamais trop prudent !), et surtout le programme concocté quelques jours plus tôt.
10h10 : 1er spectacle, solo de danse
Puis un 2e, un 3e, un 4e, entre cirque et théâtre. On court un peu pour arriver à l’heure du début. Il y a du monde, beaucoup de monde, alors parfois, quand vraiment çui-là, on ne veut pas en louper une minute, on s’installe une heure avant dans les gradins, et pas question qu’on se retrouve au fond !
13h20 : pause déjeuner dans le 1er coin d’ombre qu’on pourra trouver.
Le décor se tapisse peu à peu de chapeaux de fortune faits de papier journal. On se demande à quoi tout ça peut bien ressembler vu d’en haut. Ça doit bien faire marrer les martien.ne.s !
20h30 : pause cacahuètes,
22h30 : dernier spectacle, il fait encore 32°C. La foule sans manches se délecte d’une température un peu moins étouffante et s’émerveille devant ces filles en fil. Les nuits d’été sont décidément un délice vivant.

PNG - 304.6 koJuillet et août furent constellés de journées du genre, qui se sont suivies sans se ressembler. Chalon, Aurillac, Pernes-les-Fontaines, les Rias, etc : on en a pris plein les yeux et on est très motivé.e.s à vous faire partager le truc quand l’été désARTiculé 2020 sera venu ! On s’y met maintenant, on vous prépare ça et on vous tient au courant !

Un lieu de fabrique en préparation

En attendant juin 2020, il reste que la saison va être très occupée par la mise en place d’un lieu de résidences de création (dit « lieu de fabrique »). Pour ceux/celles qui n’ont suivi que de loin cette histoire : Rue des Arts est à 2 doigts de signer un compromis de vente pour un hangar de 400 m² sur Marcillé-Robert, afin d’en faire un espace d’accueil de Cies en création, un lieu d’actions culturelles et un endroit de stockage.

JPEG - 98.1 koIl y a de nombreux travaux à effectuer (que nous espérons voir débuter en février 2020), nous allons donc atteler cette fin d’année 2019 à poursuivre les montages de dossiers, les rencontres de coordination avec les élu.e.s, l’étude des plans avec les architectes, etc ! Il y a certes du boulot, mais comme ce sera beau d’avoir un endroit où accueillir les têtes créatrices, les curieux.ses, les yeux étonnés des plus jeunes et des plus vieux, etc !

On avance, on avance et derechef, on vous tient au courant !

Au fil de l’eau : DLA et résidences

Rue des Arts a fait sa rentrée avec le Dispositif Local d’Accompagnement entamé en mai 2019 et qui prendra fin en octobre. L’objectif est de travailler sur le fonctionnement économique et interne de l’association, notamment dans le cadre de ce nouveau lieu de fabrique des Arts de la Rue.

Il y aura sans nul doute des résidences de Cies à venir dans la saison. Nous ne savons pas à ce jour quelles seront les Cies accueillies, mais promis...on vous tient au courant !

Bonne rentrée à tou.te.s,
et à bientôt pour toutes ces aventures !

Rue des Arts

© RUE DES arts — 2019