Rue des Arts inscrit clairement dans ses objectifs la volonté d’approcher divers publics, de sensibiliser aux Arts de la Rue et de solliciter l’expression artistique de tou.te.s. Les actions culturelles tendent à faire des publics des acteur.trice.s de leurs propres découvertes.
Pour la 1ère fois depuis sa création, Rue des Arts a accueilli en 2019 une stagiaire en master 2 « médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique ».
Les actions culturelles mises en place :
MISE EN PLACE D’UN ATELIER DÉCOUVERTE (Cie Dérézo et le Foyer de Vie du Bois Macé)
La Cie finistérienne Dérézo était en résidence de travail à Moulins en avril 2019 pour leur nouvelle création intitulée « la Plus Petite Fête Foraine du Monde ». Cette nouvelle production de la Cie se veut participative et incite le public à naviguer de stand en stand, découvrant par là même avec amusement la poésie de Charles Pennequint.
En savoir plus
À l’occasion de la présence de la Cie, 12 résident.e.s du Foyer de Vie du Bois Macé de Retiers ont pu profiter d’un temps d’échanges avec les artistes le 10 avril 2019. Deux heures durant, les bénéficiaires de cette action culturelle ont pu tester les installations ludiques et artistiques de la Cie Dérézo. De lunettes interactives en tir à la carabine, ils/elles ont même eu la chance de passer de l’autre côté du stand et devenir les acteur.trice.s de cette petite fête foraine !
Une grande table ronde a également été mise en place pour discuter pendant 15/20 minutes de la vie d’artiste et de cette création particulière.
ATELIERS « DESSINE TON FESTIVAL désARTiculé »
Avec les écoles « Saint Louis » (Taillis), « Jacques Prévert » (Bais), « Saint Aignan » (Vergéal), « Jeanne d’Arc » (Saint-Germain-du-Pinel) et « Simone Veil » (Moulins).
En savoir plus
Les enseignant.e.s ont lu un petit récit sur le festival désarticulé aux enfants, qui ont ensuite illustré cette histoire, avec leurs propres matériaux et leur imagination !
Tous ces dessins ont ensuite décoré les sites de festival dans les communes concernées les jours de représentations.
LECTURES DE CONTES EN MÉDIATHÈQUE
Des contes autour des Arts de la Rue à destination du jeune public ont été choisis et lus à voix haute par les médiathécaires de Marcillé-Robert et de Châteaubourg en juin 2019.
En savoir plus...
Ces lectures ont réuni dans les 2 cas une dizaine d’enfants accompagnés de quelques adultes. Certain.e.s ont profité de l’occasion pour fureter parmi les rayons et emprunter des livres. La rencontre des arts (ici, comment la lecture et le spectacle vivant se croisent), c’est aussi là une ambition des politiques culturelles que Rue des Arts défend et met en pratique.
LE CLUB DES « SPECTATEUR.TRICE.S »
Un « club des spectateur.trice.s » a commencé à se former dans le cadre de la résidence de la Cie Dérézo en avril 2019. Les buts sont d’exprimer son regard sur les spectacles, affiner ses capacités d’analyse de spectacles, découvrir les conditions de création, le sens recherché, etc.
En savoir plus...
En 2019, ce club s’est réuni 3 fois, et a vocation à être perduré, sous l’égide du/de la chargé.e d’actions culturelles.
Notre souhait est de mêler dans ce club des publics divers et de travailler à promouvoir une expression libre et légitime pour tou.te.s. Persuadé.e.s que les interactions poussent à la réflexion, nous souhaitons voir naître dans ce club un réel espace de partages et de découvertes (par exemple : après la restitution publique de Dérézo dont la création fait référence à l’auteur Charles Pennequint, les membres du club se sont penché.e.s un peu plus sur l’œuvre de ce poète).
PARTENARIAT ESPACE JEUNES (RETIERS)
Mise en place d’un vrai partenariat avec l’espace jeunes de Retiers, en lien avec la programmation au festival du spectacle « les Robinsonnades du Roi Midas » (Cie la famille Goldini)
En savoir plus...
Le partenariat avec l’espace jeunes a suivi plusieurs étapes :
- une 1ère rencontre en mars 2019 entre Ludivine, chargée d’actions culturelles, et les jeunes à Retiers pour présenter le spectacle « les Robinsonnades du Roi Midas » et les Arts de la Rue plus globalement
- un atelier création en mai : ce spectacle traitant le sujet de la consommation, du gaspillage et des déchets, Ludivine et Pascal (animateur à l’espace jeunes) ont organisé une après-midi de fabrication d’instruments de musique à partir de déchets
- une rencontre entre les jeunes et la Cie la veille de la représentation au festival, avec visite des coulisses du spectacle
- découverte du spectacle lors de la représentation à Moulins le 29 juin
- découverte plus globale de la « pratique festivalière » (construction de son propre programme, échange de monnaie, fonctionnement avec des bénévoles, fonctionnement du principe d’itinérance du festival, etc).
PARTENARIAT « PRISME »
Poursuite d’un partenariat avec la structure rennaise d’accompagnement vers l’emploi PRISME
En savoir plus...
PRISME est une structure d’accompagnement à l’information, la formation et l’insertion dans l’emploi. Un partenariat s’est noué entre Rue des Arts et cet organisme en 2017, 2018 puis 2019.
En 2017 et 2018, certain.e.s jeunes bénéficiaires de PRISME (6) étaient bénévoles lors du montage en amont du festival sur Moulins. En 2019, cette même opération a été réitérée et 4 d’entre eux/elles ont par ailleurs été bénévoles le jour même du festival (les postes occupés : parking, encadrement des jeux géants et vente de resto rapido).
Une joyeuse expérience enrichissante pour tout le monde, à renouveler !