Année baroque

La fin d’année 2020, n’en déplaise aux affres sanitaires du moment, fut riche de sens pour Rue des Arts.

7/11 : Assemblée Générale pas tout à fait ordinaire

L’Assemblée Générale fut menée pour la 1ère fois en vidéoconférence, et a réuni une trentaine de personnes. Au bilan : une saison 2019/2020 écrite à coups de points d’interrogation et de panneaux STOP, mais aussi des « laisser passer » en août et septembre, qui ont ravi le public et les Cies ! Dans les perspectives : un festival sur tout l’été, des accents sur les actions culturelles et la coproduction, des guillemets appuyés au « lieu de fabrique des Arts de la Rue » sur Marcillé-Robert !

9/11 : Marlène en route !

Marlène Sambugaro a intégré début novembre l’équipe de Rue des Arts ! Elle occupe désormais le poste de « chargée d’actions culturelles ». Bec et ongles (et feutres, et post-it, et ciseaux, etc…), elle crée des outils sur mesure pour sensibiliser à l’expression artistique en espace public.

Résidence Cie Les Invendus

JPEG - 95.7 koDu 16 au 24 novembre, ils étaient bien là les Invendus, avec leurs balles et leurs corps en mouvement. Saint-Germain-du-Pinel les a accueillis avec une grande générosité - et beaucoup de petites attentions ! - pour leur permettre 10 jours de résidence. Un public malheureusement très restreint (quelques élu·us et professionnel·les) a eu la chance de pouvoir voir par le trou de la serrure l’avancée du spectacle nommé (provisoirement) « Influence ». Si la recherche est en cours, le rendu est déjà intense, organique, fluide et hypnotisant. Les artistes se laissent porter par l’écriture des corps. Ce travail chorégraphique de jonglerie poétique sera bientôt alimenté par des collaborations : musique, dramaturgie, clown, etc. Une dizaine de personnes devraient ainsi être associées : un bel exemple du fait qu’un spectacle est toujours une œuvre collective !

Action culturelle : à la découverte des Arts du Cirque !

JPEG - 128.9 koLe duo de cirque contemporain est également intervenu au collège La Salle-St Joseph d’Argentré du Plessis auprès d’élèves de 6e dans le cadre de l’EPS (cycle cirque-jonglerie) et du français (expression théâtrale et corporelle). Ces 3 séances proposées par les artistes ont été complétées par une intervention en classe de Marlène. Pour ces jeunes élèves, ce fut l’occasion d’exprimer leurs ressentis par rapport à la pratique corporelle et de se questionner ensemble sur les rapports, dans le cirque, entre sport/performance et expression sensible/narrative. Ce moment a aussi permis d’amorcer une « analyse scénique » après une petite « démo » des Invendus : le son, les personnages, l’espace, le mouvement... qu’a-t-on observé et qu’est-ce-que ça nous a raconté ? Cette sensibilisation au travail artistique, aux métiers du spectacles et aux spécificités du spectacle vivant et des arts de la rue se poursuivra peut-être plus tard dans l’année entre Rue des Arts et le collège d’Argentré…à suivre !

Hangar en cours !

2 bonnes nouvelles au tableau du « lieu de fabrique » en projet à Marcillé-Rt :
Après un an d’études sur la faisabilité technique et financière du projet, le dossier de permis de construire a été déposé le 15/12/2020 ! L’instruction devrait prendre quelques mois. En attendant, l’étude des travaux et des devis se poursuit, en collaboration avec le cabinet d’architectes des Ateliers du Gué !
Et pour nous aider dans ce beau projet, la Fondation RTE a voté début décembre son soutien en mécénat à ce lieu de fabrique, merci à elles et eux !
JPEG - 258.7 ko

2021 : TOUTES VOILES DEHORS !

Si 2020 se termine donc plutôt bien pour Rue des Arts, nous souhaitons quand même que les années se suivent et ne se ressemblent pas…

La 1ère newsletter de 2020 commençait comme ça :
« « 2020 », ça sonne un peu comme si c’était demain, comme un futur proche encore un peu lointain, comme un titre de science-fiction. Et pourtant non, 2020, c’est maintenant, profitons en !  »

… Bon… que 2020 ait eu un air de science-fiction, c’est un fait. Qu’on en ait profité, c’en est un autre…

Arrêtons donc plutôt de prédire un avenir incertain, attelons-nous à construire !
Nous voulons des violons volants, des frelons frivoles, des chaussettes d’archiduchesse en tissu recyclé, des murs en mousse, des pleurotes qui rotent sans demander pardon, des faux pas sur les droits chemins. Nous voulons un fond de l’air qui ne se vend pas, et nous le voulons artistique, surprenant, partagé, fendu d’échos de rires et de débats !

Nous construisons donc… Certes un peu frustré·es par l’entourloupe de 2020 et prêt·es à pourparler avec de futurs coups de théâtre.. !

Résidences

JPEG - 55.5 koNous accueillerons d’abord en résidence à Moulins les Cies « Quignon sur Rue » du 8 au 12 février (création « Cité Fertile  »), et « Kiroul » du 12 au 18 avril (création « Allant vers  »).

Festival

Le festival désARTiculé s’étendra ensuite sur 10 dates du 25 juin au 5 septembre, en commençant par 3 jours sur Moulins ! Et cette fois, on ne nous y prendra pas ; le festival est conçu de façon « covid-compatible » (même si on aimerait bien que cela ne soit plus franchement opportun en juin…), avec plusieurs spectacles en parallèle afin de diminuer les jauges, et un grand spectacle avec un public à 360° sur Moulins, qui pourra accueillir un public nombreux ET « distancié » !

Le tout saupoudré d’actions de médiation culturelle avec Marlène, et de quelques coups de pelle sur le lieu de fabrique à Marcillé ! Vous l’aurez compris, l’année 2021 sera constructive !
Nous souhaitons qu’elle le soit tout autant pour chacun·e d’entre vous !

Á bientôt, face aux artistes ! Vive les Arts de la Rue !

Et pour soutenir / adhérer à Rue des Arts, c’est ici !

L’équipe de Rue des Arts

© RUE DES arts — 2020