Haut les grues, foi(e) d’morue, le spectacle est dans la rue !

La nature se colorie, le soleil trahit les vitres salies par l’hiver, le printemps et l’été nous courtisent à coups d’oiseaux pépieurs et d’épines en fleurs. Un astromobile s’est posé sur Mars, un virus microscopique secoue la planète. Il y a ce qui passe, nous dépasse, ce qui se crée, ce qui se perd, ce qui se trace au gré des saisons et des horizons (pas toujours limpides, il faut bien le dire !). Et Rue des Arts dans cette Histoire ? Comme et avec bien d’autres, on s’adapte, on s’ajuste, on invente. Si le jardin est petit, il est aussi immense : la Culture est une plante vivace !

Février : « Quignon sur Rue » fertilise la cité
JPEG - 93.9 ko

Une cheminée qui a disparu sous une tonne de "post it", des dessins, des couleurs, des flèches...image de fin de résidence pour Quignon sur Rue à Moulins où le travail d’écriture consistait à structurer, organiser, rendre "tout terrain" une expérience artistique et poétique, la création d’une "cité fertile"...Une belle rencontre et de beaux échanges entre l’association Rue des Arts, la Cie Quignon sur Rue et les habitant·es qui ont ouvert grand leur maison pour les accueillir. Création accompagnée notamment dans le cadre du réseau RADAR, la Cie sera ensuite accueillie par nos partenaires de Rue dell Arte à Moncontour puis aux Jardins de Brocéliande. Á suivre..!

Avril : « Kiroul » à contresens

JPEG - 113.4 koLa Cie Kiroul s’installera à Moulins (sur le « Pré » si la météo le permet) du 12 au 18 avril 2021 pour travailler leur proposition artistique « Allant vers ». Par la poésie, l’absurde, le théâtre, ils/elles amèneront le public à « s’interroger sur différentes perceptions de la réalité ».

Cette résidence (soutenue par la DRAC Bretagne) donnera lieu à une restitution publique en nocturne à laquelle nous vous convierons bien entendu !

L’été prochain : 17e édition du festival désARTiculé !

Nous ne baissons ni les bras ni les gradins ! Bien sûr, il faudra sans doute s’adapter et nous nous adapterons. Il y aura peut-être des parcours « fléchés », quelques pots de gel, et des mètres à respecter… Bien sûr, nous vous demanderons vous aussi de vous adapter… Et si nous prenions ensemble le parti d’en rire ? Que ce festival particulier ne soit pas un point noir de son histoire mais au contraire une édition loufoque, absurde, désarticulée justement ?! Avec des masques multicolores et des porte-verres immenses pour pouvoir trinquer sans trop s’approcher.

Bien sûr, nous ne partagerons pas nos verres au sens propre, mais rien ne nous empêchera de le faire au sens figuré. Nous refusons toute opposition entre Culture, convivialité et santé publique. Nous serons là, et entre le 25 juin et le 5 septembre, il y aura aussi une « Marée noire » (Cie La Burrasca), une méthode pour gouverner le Monde (Cie les Décatalogués), une conférence ornithologique (Cie La Cane Le Mouton), etc !!

JPEG - 122.2 ko

Sauf imprévu (type panne de réveil ou épidémie mondiale), la « prog » sera celle-ci !

Un bon moyen de nous soutenir : ADHÉRER à Rue des Arts sur Helloasso / en laissant un petit mot dans notre boîte aux lettres !)

Au plaisir de se désarticuler ensemble ! Et d’ici là, joyeux printemps à tou·tes !

Vive le spectacle VIVANT !

L’équipe de Rue des Arts

© RUE DES arts — 2021