Moulins. DésARTiculé : un festival à énergie positive

Moulins. DésARTiculé : un festival à énergie positive

OUEST FRANCE 01/07/2019
Chaude et belle ambiance, samedi 29 juin 2019, au festival des arts de la rue. Entre rire, réflexionet émotions, le public a tangué de joie.

Les arts de la rue ont investi la commune, berceau du festival DésARTiculé, pour sa cinquième et avant-dernière escale en pays de Vitré.

Une édition particulière pour les Moulinois puisqu’elle se déroulait, cette année, durant une seule journée, avec neuf compagnies à l’affiche.

Malgré la chaleur, le public était au rendez-vous avec une affluence en fin d’après-midi et en soirée surtout.

Les brumisateurs étaient les bienvenus dans les rangs. À 17 h, le spectacle de danse de la compagnie Primitif, a trouvé refuge dans l’église, la troupe d’A Petit Pas ayant décalé le sien à 20 h 45, place de l’Église.

Hormis ces deux changements, la programmation s’est déroulée comme prévu.

Face au décor grandiose du royaume du roi Midas envahi par les déchets. | OUEST-FRANCEFace au décor grandiose du royaume du roi Midas envahi par les déchets. | OUEST-FRANCE

Le public s’est laissé happer par des artistes aux talents multiples. Il a été embarqué dans des histoires parfois burlesques, parfois émouvantes. Il a ri des mésaventures de Benoît Coulon au royaume du Roi Midas, tout en se questionnant avec lui sur notre société de consommation.

L’itinérance du festival renouvelée l’an prochain

Enfin, on a beaucoup dansé sur les rythmes de Balman and co, avec le groupe Les Vedettes, accompagné de leurs majorettes et gardes du corps locaux, recrutés parmi les bénévoles et le public puis au son du DJ Prince Winter Sister.

Les majorettes et les gardes du corps du groupe les Vedette, recrutés sur volontariat parmi les bénévoles et le public. | OUEST—FRANCELes majorettes et les gardes du corps du groupe les Vedette, recrutés sur volontariat parmi les bénévoles et le public. | OUEST—FRANCE

Côté des organisateurs, c’est la satisfaction générale. «  On est super-contents par les retours du public, l’ambiance, commentait hier matin, Pascale Honoré, coresponsable de Rue des Arts. L’entrée libre avec participation a bien fonctionné. On sent une réelle envie de soutenir le festival et cela nous conforte dans l’idée de poursuivre. Il y aura une 16e édition en 2020. La forme n’est pas encore définie. Une chose est sûre : le festival sera itinérant dans Vitré Communauté et Roche aux Fées communauté. Tout cela nous donne de l’énergie. »

Samedi 6 juillet, à suivre à Louvigné-de-Bais, à partir de 18 h 30 et dimanche 7 juillet à Martigné-Ferchaud, à partir de 16 h (gratuit) ; www.ruedesarts.net