Moulins. DésARTiculé : les belles surprises c

Moulins. DésARTiculé : les belles surprises c

Depuis le 15 juin, le festival DésARTIculé chemine dans le pays de Vitré, drainant un public fidèle et nombreux. Rendez-vous samedi, à Moulins, pour le temps fort de cette 15e édition.

« On est super contents », s’enthousiasme Pascale Honoré, coresponsable de l’association Rue des arts, organisatrice du festival DésARTiculé, à mi-chemin de la 15e édition lancée le 15 juin sur le pays de Vitré. « Il y a du monde dans toutes les communes, avec un public qui circule, qui suit les spectacles. Nous avons des échanges et des retours du public très positifs qui nous boostent. On se dit que tout cela vaut vraiment le coup, que l’on a créé vraiment quelque chose pour les habitants du territoire. »

À chaque étape, en effet, l’association Rue des arts se tient à la disposition du public, via un stand, pour recueillir les adhésions et surtout présenter son projet culturel pour le territoire, son soutien aux arts de la rue ainsi que le fonctionnement du festival. Une initiative nouvelle plutôt bien accueillie par les festivaliers. De commune en commune, le public est bien présent, par tous les temps, conquis par les prouesses artistiques, le ton décalé des spectacles et l’ambiance festive qui accompagne « ces temps désarticulés ».

Neuf compagnies, 15 représentations

Le temps fort sera, ce samedi, avec une programmation de neuf compagnies des arts de la rue et quinze représentations au total, à partir de 15 h. Danse, théâtre, musique, souffleur de bulles, bal populaire… L’affiche s’annonce belle en surprises. L’esprit sera décalé, voire déjanté et participatif.

La compagnie Une de plus recherche, par exemple, des personnes volontaires pour jouer des majorettes ou gardes du corps pour son spectacle Les vedettes. « Aucune compétence n’est demandée. Il faut juste avoir envie de participer. »

Pour que le public profite au mieux des spectacles, les organisateurs ont aussi conçu quatre parcours possibles, qui seront proposés aux entrées. Cette 15e édition expérimentera enfin l’entrée avec participation libre au festival. « Nous voulons ainsi sensibiliser les spectateurs à notre projet et aux arts de la rue, en les rendant acteurs du festival, explique Pascale Honoré. C’est au festivalier de décider, selon ses moyens, à quelle hauteur il participe. »

Samedi 29 juin, à partir de 15 h, entrée libre avec dons possibles (déductibles d’impôt), restauration, camping gratuit ; programme détaillé sur www.ruedesarts.net Le festival a besoin de bénévoles pour l’accueil du public et les parkings notamment (plages de deux heures). Contact : www.ruedesarts.net

OUEST FRANCE