La 15e édition du festival DésARTiculé a débuté samedi 15 juin en pays de Vitré. Avec une vingtaine de spectacles pendant trois semaines.
Sept communes
Le festival DésARTiculé promeut les arts de la rue depuis quinze ans. Cette nouvelle édition se déroule, du 15 juin au 7 juillet, dans sept communes : Bais, Taillis, Saint-Germain-du-Pinel, Vergéal, Louvigné-de-Bais, Moulins et – nouveauté – Martigné-Ferchaud en pays de la Roche-aux-Fées. Au total, dix-sept compagnies s’y produiront lors de vingt-deux représentations.
Théâtre, danse, musique…
Cette année, le festival programme des "« formes culturelles plus petites »", indique Pascale Honoré, l’une des trois coresponsables de l’association organisatrice Rue des arts. À voir par exemple : les contes revisités de Mademoiselle Culcendron, le très poétique spectacle de jongle Accroche-toi si tu peux ou encore le délirant bal populaire Les Vedette.
À noter, une grosse forme : Les Robinsonnades du roi Midas, du théâtre qui aborde de façon burlesque et décalée la question de la gestion des déchets. De plus, parmi les compagnies présentes, trois ont été accueillies en résidence artistique cette année.
Gratuit ou entrée libre
Afin de rendre les arts de la rue accessibles au plus grand nombre, les spectacles sont proposés gratuitement dans six communes. À Moulins, berceau du festival, l’association organisatrice Rue des arts innove cette année (samedi 29 juin) : il n’y aura pas de tarif mais des entrées libres, avec don possible et déductible des impôts. "« Nous voulons ainsi sensibiliser les spectateurs à notre projet et aux arts de la rue, en les rendant acteurs du festival »", explique Pascale Honoré.