L’association Batachris’tival organise pour la 4e année un mini-festival en lien avec le festival Désarticulé, organisé par l’association Rue des Arts. Et cette année, c’est encore à Taillis.
Le rendez-vous Jacqueline Haquin et Philippe Chavroche, deux des dix-sept membres de l’association Batachris’tival.OUEST-FRANCE
L’association Batachris’tival organise pour la quatrième année un mini-festival en lien avec le festival Désarticulé, organisé par l’association Rue des Arts. Et cette année, c’est encore à Taillis. « De façon exceptionnelle. Nous avions fait un cycle de trois ans : une fois à Balazé, une fois à Saint-Christophe-des-Bois, une fois à Taillis », explique Philippe Chavroche président de l’association Batachris’tival.
« Nous devions retourner à Balazé mais il y a la Fête de la musique le vendredi soir, et cela semblait compliquer pour les élus et les bénévoles de toutes les communes d’organiser à nouveau le festival à Balazé. Après échange avec Saint-Christophe-des-Bois où il y a, le week-end après, la fête des voyageurs, nous avons pris la décision de rester à Taillis. »
Taillis a également l’avantage d’avoir des espaces fermés pour accueillir les spectacles si la météo est aussi capricieuse que l’an passé. « Mais nous espérons bien sûr un temps magnifique ! »
Trois spectacles gratuits
Dimanche, trois spectacles « complètement différents et variés » sont donc au programme, poursuit Jacqueline Haquin, secrétaire de l’association. À 14 h 30, la compagnie Carnage productions interprétera l’Être recommandé : « Arti tente la difficile entreprise de devenir artiste feutriste… Équipé de sa boîte à couleurs, il s’est donné pour mission d’embellir sa vie », est-il annoncé.
À 15 h 45, la compagnie les Trois Valoches jouera Marche et (c)rêve. « Cette compagnie est venue une semaine en résidence d’artistes, en septembre, afin de finaliser ce spectacle. » L’histoire est celle d’Agnès et Régis Dubon. Fiers de leur remorque et de leurs légumes, ils vont affronter cette journée avec entrain au rythme de la bande FM…
À 17 h 45, la compagnie Société Protectrice de petites idées présentera Heavy Motors : « Trois personnes innocentes, une voiture presque réparée, un chat dans le moteur. De l’acrobatie presque impressionnante, beaucoup d’imagination », est-il annoncé.
Ces spectacles sont proposés gratuitement avec une restauration sur place entre les deux derniers. La restauration est gérée par les commerçants de la commune, la buvette par l’association, « pour essayer d’équilibrer les comptes. Chaque commune verse une subvention de 100 € et l’association doit fonctionner avec ça. Et tous les ans, nous faisons de petits investissements ». L’an passé une banderole.
L’association gère la restauration et l’hébergement des artistes. « Cette année, pour la première fois, nous allons héberger chez l’habitant un couple d’artistes le dimanche soir. Il y a une articulation entre les trois communes : nous nous prêtons du matériel, des véhicules, de la main-d’œuvre et les agents communaux montent les stands le vendredi. Nous sommes bien rodés. »
Dimanche 16 juin, mini-festival Les Désarticulés, à partir de 14 h 30. Gratuit.